©2019 by Coupo Santo de Rognac. Proudly created with Wix.com

 

DIMANCHE 6 NOVEMBRE  A EYGALIÈRE

Dimanche 6 octobre 2019, la "Foire de la Sainte Thérèse" nous fait revivre une journée à l'ancienne "Coume en 1900".

72193152_2456820504597760_73522080261257
 
 
71752807_2289954451316881_89059866581936
 
ob_0b5f9e_le-paradou-07.JPG

SAMEDI  5 OCTOBRE


HOMMAGE À CHARLOUN RIEU AU PARADOU

C'était au Paradou, la réunion des Amis de Charloun Rieu pour fêter la mémoire de ce superbe poète du 19ème siècle qui nous a quitté en 1924.
Quelques associations avaient fait le voyage pour venir animer cette superbe fête.
La messe a été dite entièrement en Provençal par Monsieur l'Abbé Bruno GERTHOUX, Curé de ROBION et des TAILLADES. C'est en défilé que cette troupe s'est dirigée vers le cimetière situé quelques centaines de mètres plus loin.
Puis c'est sur l'esplanade de la mairie,autour de la fontaine arborant le buste de C. Rieu, que chaque groupe a proposé ses danses traditionnelles.

 
 

SAMEDI 12 OCTOBRE 2019
45E ANNIVERSAIRE DU JUMELAGE ROGNAC - ROCKENHAUSEN

Depuis 1975, la ville de Rognac est jumelée avec la ville allemande Rockenhausen. Ainsi, le Comité de Coordination du jumelage de la ville s’efforce chaque année de réaliser des actions envers les rognacais pour faire connaitre la culture allemande et promouvoir les échanges avec la ville jumelle. 
Coupo Santo a eu l'honneur de pouvoir participer à cet évènement marquant. La danse des cordelles aux couleurs françaises et allemandes, a rassemblé le Maire de Rognac et le Bourgmestre de Rockenhausen

 

UN COLLÈGE PLONGÉ DANS LA PROVENCE DES XVIIIE ET XIXE SIÈCLES

« Être bourgeois en Provence aux XVIIIe et XIXe siècles » voilà le thème qu’a proposé début septembre, un enseignant, à l’une de ses classes. Monsieur Romain LEGRAND, jeune professeur d’histoire géographie et nouveau Président de l’Association provençale Coupo Santo de Rognac a choisi de mener un projet pluridisciplinaire innovant auprès de sa classe de 4D du collège Louis Pasteur d’Istres. « Rallier un groupe provençal et des collégiens autour d’un thème précis comme fil conducteur du programme et le tout sur une année scolaire, était avant tout un défi de taille à relever, pour moi comme pour tous les autres acteurs concernés ». Cependant l’effort est à la hauteur des espérances.

Plusieurs temps ont ainsi ponctué les deux semestres. Une première intervention s’est alors déroulée le 8 décembre, abordant à travers divers sujets : la Provence du XVIIIe. Les membres de notre groupe ont alors pu alternativement présenter oralement, les divers costumes portés sur notre terroir, le développement des bastides, les instruments de musique traditionnelle, les arts décoratifs… Cette première rencontre concluante s’est ensuite achevée par un retour en classe enthousiaste et la constitution de panneaux d’exposition élaborés. Une seconde intervention a ensuite été menée le 1er avril afin cette fois, d’aborder la Provence du XIXe. De nouveaux sujets présentés ont littéralement captivé les 28 collégiens concernés autour des costumes maritimes et arlésiens depuis l’Empire jusqu’à la Belle Epoque, les progrès de la révolution industrielle sur notre territoire, les bijoux provençaux, les us et coutumes de l’aristocratie ou encore l’arrivée du train… Au cours de cette seconde prestation, les 21 intervenants ont présenté, outre des objets de curiosités et des bijoux d’époque, deux danses traditionnelles à l’heure de la récréation, et, c’est ainsi que les 500 collégiens se sont rassemblés autour de l’emblématique danse des cordelles, puis, d’une « danse des épées ». Un véritable engouement pour ce projet dont n’est pas peu fier Romain LEGRAND, puisque les élèves eux-mêmes se sont proposés d’apprendre un quadrille XIXe, ainsi que deux chansons provençales qu’ils ont ensuite exécuté devant l’association.

Une sortie scolaire à l’hôtel de Caumont ainsi que dans le quartier Mazarin d’Aix complètera ce projet qui se clôturera début juin, par une exposition « salle des félibres » dans les murs de l’établissement. Une expérience fort enrichissante et intergénérationnelle tant pour les élèves que pour les intervenants qui se sont mutuellement « adoptés ».

Un grand merci à Madame Mordant, Principale du collège Pasteur, qui soutient pleinement ce projet pédagogique depuis son origine, à l’association Coupo Santo de Rognac pour son total investissement ainsi qu’aux élèves de la 4D. Nous espérons désormais toutes et tous, réitérer cette initiative auprès des écoles et/ou établissements scolaires de notre commune ou de son secteur.

Per lou pais provençaù… longo mai !

 
 

ROGNAC – LAVAL : UNE AMITIE OUTRE-ATLANTIQUE.

Créée en 1992, l’Association « Coupo Santo de Rognac », qui œuvre pour la défense et le maintien de la culture provençale a, depuis quelques années maintenant, pris pour habitude de recevoir et mettre à l’honneur, un / des groupe(s) étranger(s) ou issu(s) d’une autre province française (Bourgogne et Portugal en 2018, Hongrie et Auvergne en 2017…).
« C’est à chaque fois un évènement attendu :  partager une culture différente en toute convivialité, véhiculer nos traditions, expliciter nos costumes ou encore faire connaitre notre patrimoine local. Le folklore gourmand, créé à cette occasion sous la présidence de Jean-Pierre Deleuil, a permis d’offrir aux Rognacais de beaux spectacles colorés dans le cadre verdoyant de la Base nautique » s’exprime Romain LEGRAND, nouveau Président du groupe.
Cette année revêtira un caractère particulier puisqu’un échange est prévu avec un groupe québécois. Lors de leur précédente venue en 2015. « Les pieds légers de Laval » sont tombés littéralement amoureux de notre belle Provence. Une exceptionnelle et sincère amitié s’est liée entre les deux groupes qui restent depuis en contact régulier. En juillet, les 16 Québécois nous ferons le plaisir de poser leurs valises à Rognac pour une dizaine de jours.  Outre les manifestations prévues à Aix en Provence le 27 juillet puis à Saint Raphaël le 4 août, pour la traditionnelle fête de la Saint Pierre, ils offriront entre autres, une animation dynamique aux Rognacais, le vendredi 2 août, durant le marché des producteurs. Il s’agira bien évidemment, d’une prestation provençalo-québécoise au cours de laquelle chaque groupe proposera alternativement, des danses traditionnelles de sa région. Nous vous invitons toutes et tous à venir découvrir cette culture d’outre-Atlantique et la chaleurosité de cette contrée lointaine.

 
 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now